DANS L’SHED Gaspésie


Bars en Fête: samedi 19 mars – co-plateau PAS MAL BIEN!
avec le songwriter québécois Moran


FRANçAIS Les Gaspésiens Éric Dion et André Lavergne sont des complices musicaux depuis bientôt 20 ans. En spectacles ils installent des grooves endiablés et ponctuent leurs performances de sections improvisées hautes en couleur. Ils interprètent en français des compositions aux accents folk-country-blues et piochent également dans le répertoire traditionnel du sud des États-Unis.


DEUTSCH Das kanadische Duo Dans l'Shed – frankokanadisch für «Im Schopf» – kommt aus der abgelegenen Gaspésie im äussersten Osten von Québec am Südufer vom Saint-Laurent. Das Duo hat sich hundertprozentig der nordamerikanischen Saitenfauna verschrieben: Slide-Gitarren, Dobros, Lapsteel, Mandolinen, Banjos. Die Songs handeln von weiten Wäldern, von langen Strecken, von kalten Tagen... Montréal, Québec, Toronto sind weit weit weg... es weht der Sound der einsamen East Coast. Die Band spielt zum ersten Mal in der Schweiz. www.danslshed.bandcamp.com



Complices depuis bientôt 20 ans, les Gaspésiens Éric Dion (voix, dobro, guitares, banjo, mandoline, percussions) et André Lavergne (guitares, lapsteel, percussions, voix) comptent une multitude de projets musicaux communs. Entre 2001 et 2005, ils partagent d’abord des scènes un peu partout au Québec, en France et aux États-Unis avec la formation gaspésienne Bottleneck.


Lauréats du concours La relève en blues de 2004 organisé par le FestiBlues international de Montréal, le groupe accompagne également Nanette Workman en tournée en 2002. Puis, en 2005, leurs routes se séparent, mais ils continuent à jouer ensemble de façon sporadique.


De retour en Gaspésie, Eric fonde La bande à Firmin, groupe avec lequel il enregistre deux albums : Grand panache (2007) et Bottines et racines (2011). Il enregistre des guitares sur les albums Le rang des îles, Géophonik et Oasis station service de Guillaume Arsenault qu’il accompagne toujours sur scène. Installé à Montréal puis à Québec, André devient un musicien-pigiste très actif. Il accompagne, entre autres, Kevin Parent, Pat Thewhite, Les Respectables, Chloé Lacasse, Patrice Michaud et Tremblay. De plus, il fait partie du spectacle Dance into the light (The best of Phil Collins) de Martin Levac. En 2013, les deux amis et musiciens collaborent à nouveau et retrouvent rapidement la complicité musicale qui les caractérise. Sur scène, leurs compositions aux accents folk-country-blues s’accompagnent du répertoire traditionnel du sud des États-Unis.


Avec une excellente maîtrise de leurs instruments respectifs, le duo entend bien réveiller la scène en installant des grooves endiablés et ponctuant leurs performances de sections improvisées hautes en couleur. Suite à leur réunion, les résultats ne se sont pas fait attendre. Au cours de l’été 2014, ils ont présenté leur spectacle dans le cadre de la Tournée découverte du ROSEQ sur la Côte-Nord et en Gaspésie. De plus, ils ont donné une prestation au Parc de la Francophonie du Festival d’été de Québec. Finalement, ils ont fait partie de la sélection officielle du Festival en chanson de Petite-Vallée où ils ont remporté deux prix : le prix de la chanson primée SOCAN pour la chanson Dans l’bois ainsi que le prix de la vitrine ROSEQ. Une chanson de leur EP remporte un prix SOCAN en 2014. Enfin, au ROSEQ en octobre 2014, ils raflent presque tous les prix disponibles : RADARTS, Contact Ontario et Contact Ouest.

 

Un nouvel album à paraître en novembre 2015 Le premier album complet du groupe Dans l’Shed verra le jour en novembre 2015. Il aura un son plutôt américana avec des arrangements qui mettront en vedette la guitare acoustique, le dobro, le banjo, le lap steel, la mandoline, la contrebasse et les harmonies vocales. Comme ça a été le cas après les 6 chansons du premier EP du groupe, les textes du nouvel album permettront aux gens de s’y identifier. C’est en fait une des grandes forces du groupe et c’est ce qui se constate en spectacle. Les chansons seront relativement courtes et pourront donc facilement se trouver leur place à la radio. Dans l’Shed co-réalisera le disque avec Dany Placard qui a bien hâte d’entrer en studio avec ces deux artistes gaspésiens afin de donner vie à ce projet.




TOURNÉE

 


LINE UP

Éric Dion guitares, dobro, banjo, mandoline, percussions, voix

André Lavergne guitares, lapsteel, percussions, voix


DISCOGRAPHIE

Dans l'Shed – EP (2014)

Rivière rouge (2015)




ILS SONT PASSÉS PAR LÀ...

2016

19.03.16 Genève: Bars en Fête

 

2015

SA 21.11 Orbe, Hessel

MA 24.11 RTS La Première – Paradiso

ME 25.11 Chexbres, Le Caveau du Coeur d'Or

JE 26.11 Zürich, Keller62

FR 27.11 Les Plans sur Bex, L'Annexe 

SA 28.11 Flawil, Kulturpunkt

DI 29.11 Genève, La Taverne

ME 02.12 Villeurbanne, Festival Les Guitares

JE 03.12 Villeurbanne, scolaire 

VE 04.12 Villeurbanne, Chant’appart

SA 05.12 Val d’Ajol, Chez Narcisse

DI 06.12 Villeurbanne, Cize Bolozon (Ain)