LE WINSTON BAND (CA)


Épices cajun-zydeco, veillées folk-boisson, 

rock entomophagique bas-canadien.

Prochaine tournée Europe: Juillet 2023




Le Winston Band est un groupe montréalais unique en son genre qui fusionne le rock à des influences zydeco, cajuns et canadiennes-françaises. Inspiré par différentes musiques de l’Amérique francophone, le groupe mêle sans complexe les cultures et les époques pour créer un son doublement « original », c’est-à-dire à la fois tourné vers les racines qu’il s’est choisies et vers une scène nationale où il se démarque. Son répertoire inclut de nombreuses compositions de même que des morceaux traditionnels de la Louisiane, du Québec et d’ailleurs. Le son puissant de l’accordéon diatonique, soutenu par une formation typique du «nouveau zydeco», électrise le public et assure une ambiance dansante, chaleureuse et festive.

 

D'entrée de jeu, le Winston Band s’est fait connaître et apprécier surtout pour ses performances enlevantes et son énergie contagieuse. C’est en 2013, après six mois passés en Louisiane pour perfectionner son jeu, que l’accordéoniste Antoine Larocque s’entoure de trois grands “chums” ahuntsicois (Vincent Filion à la guitare, Antoine Fallu à la basse électrique et Andrew Duquette-Boyte au frottoir) et que le groupe voit le jour. En 2015, le batteur Gregory Fitzgerald vient compléter et enrichir le quintet.

 

Parmi les réalisations du band, on compte un premier EP (Canajun, 2014), un premier album complet (Rembobine, 2015) puis un second EP (Bolton Boogie, 2016). Après une première tournée européenne à l'automne 2017, les musiciens entrent au Studio Sophronik pour enregistrer leur deuxième album, Zig Zag Zydeco Zoo, qui sera lancé à l’automne 2018. Parallèlement à cela, le Winston Band organise, depuis 2014, la célébration annuelle du Mardi Gras à Montréal, une grande fête musicale carnavalesque qui attire de plus en plus de curieux. 

 

Le Winston Band a jusqu’ici promené sa musique aux quatre coins du Québec, mais également en France, en Belgique, en Suisse, au Nouveau-Brunswick, en Ontario, aux Territoires du Nord-Ouest et aux Îles-de-la-Madeleine . À ce jour, la formation compte plus de 300 spectacles à son actif.


DEUTSCH LE WINSTON BAND (Québec) Mit einem Fuss im authentischen frankokanadischen Folk und dem andern in den Sümpfen Louisianas ist «Le Winston Band» eine merkwürdige und fröhliche musikalische Strassenmischung. Die Gruppe bedient sich bei den traditionellen Musiken von hier und dort und bettet sie ein in eine solide elektrische Struktur. Dazu schöpft sie in der lange Zeit randständigen Kunst des Zydeco (oder Zarico), der Musik der Kreolen aus Louisiana, und verleiht ihr neues Leben durch die Verbindung mit dem warmen Cajun aus New-Orleans, der Folklore der kanadischen abendlichen Zusammenkünfte und dem Ungestüm des Punk-Rock. Louisiana Akkordeons, Washboard und eine deftige Rhythmus-Formation ... das ist le Winston Band – Nach mehreren Auftritten diesen Sommer beim grossen Paléo-Festival sind sie zurück im Juni in der Schweiz.


Texte II Un pied au Québec et l’autre en Louisiane, le zydeco du Winston Band est d'une bâtardise étrangement authentique. Le groupe emprunte aux musiques traditionnelles d’ici et d’ailleurs en leur incorporant une solide facture électrique qui offre un son métissé, très actuel. Le Winston Band  puise dans cet art longtemps marginalisé qu’est le zydeco, musique des créoles francophones de la Louisiane, et le ravive en le mélangeant avec d’autres styles. Misant sur la combinaison poignante de l’accordéon à pitons et du frottoir, le Winston carbure à cette énergie rock qui amène la foule à se «lâcher lousse». Ajoutez à ça un soupçon de sonorités caribéennes et vous obtenez la recette parfaite pour laisser les bons temps rouler.

 

Avec sa jonglerie qui oscille entre le cajun zydeco de la Louisiane, le folklore des veillées bas-canadiennes et la fougue à la page du punk-rock, Le Winston Band est d'une bâtardise étrangement authentique. Pour la petite histoire, ils ont cassé la glace avec Canajun, un premier EP sorti en mars dernier. Depuis, l'aventure évolue à vive allure. Entendons-nous : ça swingne, ça hyper-gigue !


Texte III À la croisée du zydeco et du folklore bien québécois, Le Winston Band mise sur la combinaison de l’accordéon à pitons et du frottoir. Ce son roots est propulsé par une solide facture électrique qui amène la foule à se lâcher lousse. Ajoutez à ça un soupçon de sonorités caribéennes et vous obtenez la recette parfaite pour laisser les bons temps rouler. D'une bâtardise étrangement authentique, le mélange ne ressemble à rien d'autre sur la scène actuelle.  


ILS SONT PASSÉS PAR LÀ...

2019

Nyon, Paléo Festival (4 shows)

Vevey, Le Bout du Monde

Saignelégier, BFM

Wädenswil, Wädensville Skyline

Chexbres, Le Caveau du Coeur d'or

Fribourg, Le Nouveau Monde

Sion, Artsonic

2018

Neuchâtel, Le King du Lac

Orbe, Le Vieux Moulin

Pully, Festival Pully, Festival Pully-Lavaux à l'Heure du Québec (4 dates)

2017

Chexbres, Le Caveau du Coeur d'Or

Wädenswil, Wädensville Skyline


TOURNÉE SUISSE/FRANCE

Juillet 2023


LINE UP

Antoine Larocque : accordéon, voix

Vincent Fillion : guitare, voix

Antoine Fallu :  basse, Voix

Andrew Duquette-Boyte : frottoir, voix

Gregory Fitzgerald : batterie, voix


DISCOGRAPHIE

Zig Zag Zydeco Zoo (2019)

Botton Boogie

Rembobine