SAMUELE (CA)


Tournée France/Suisse du 12 au 28 octobre 2018

en collaboration avec YLIN PROD – Fabien Boissieux

Booking France: SOSTENUTO


FOLK ROCK FRANCOPHE Auteur-Compositeur-Interprète du Québec, rien de maquillé chez Samuele sachant s‘aventurer au cœur des brasiers. L‘artiste est à l‘image de son cœur battant : féministe, furieusement libre, tendrement sauvage. A quoi il faut ajouter: battantE, frondeusE, intolérantE à l‘injustice, fortE et fragile. Une source d‘énergie unique qui, dès l‘âge de sept ans, empruntait le chemin des mots. Des poèmes à teneur dramatique sur des petits cahiers. Des poèmes pour panser ses premiers maux. A l’adolescence, trop autonome pour s‘enfermer et étouffer dans un cadre strict, Samuele s‘extirpe des standards, s‘éloigne des conventions patriarcales ou dela bien-pensance et affirme sa propre identité. Dans la foulée de la publication de «Z‘album» en 2015, une participation aux «Francouvertes», concours-vitrine à Montréal, qui l’amène en demi- nalepuis décroche l‘année suivante le Grand Prix au Festival International de la Chanson de Granby. Rampe de lancer ent idéale pour produire son al- bum «Les filles sages vont au paradis, les autres vont où elles veulent». Une formule à rallonge, tirée d‘un célèbre slogan féministe, qui sonne telle une déclaration d‘intention. Tout comme la pochette, reproduction à l‘identique de la toile de son amie Isa Pardi, le disque est réalisé par l‘un de ses complices sur scène, le batteur Jean-Sébastien Braut-Labbé.

 

Du folk vénéneux, du rock ardent, du blues traversé de bourrasques. En ouverture de cet opus, lespoken word Égalité de papier : «A tous ceux qui m‘ont déjà dit que je joue aussi bien qu‘un garçon, je vous emmerde / Je joue aussi bien que le nombre d‘heures que je consacre à ma passion / Et puis detoute façon / Je joue comme une lle / Je joue bien,je joue fort/Et je ne m‘excuse pas de prendre le décor...». Entrée en matière coup de poing. Et il ne faut pas compter sur Samuele pour desserrer ses étreintes. Les phrases cognent. Paroles sèches et vitales. Une voix et une plume à l‘intensité rare. Une poésie de l‘intime et du sentiment. Dans ses paroles, sont évoqués la dépression (Cœur de tôle), la déception (Compter sur ça), le printemps d‘érable (La révolte), l‘amour impossible (Tous les blues), les affres de la rupture (Dactylo), le suicide (La couleur de l‘orage), la nécessité d‘emprunter son propre chemin (La sortie). Ce disque et sesprestations scéniques évreuses lui ont valu deuxnominations à l‘ADISQ 2017 (révélation et album alternatif) ainsi qu‘un Coup de cœur de l‘Académie Charles Cros en 2018.


Vidéos actuelles


Dans la foulée de la publication de «Z‘album» en 2015, une participation aux «Francouvertes», concours-vitrine à Montréal, qui l’amène en demi- nale puis décroche l‘année suivante le Grand Prix au Festival International de la Chanson de Granby. Rampe de lancement idéale pour produire son al- bum «Les filles sages vont au paradis, les autres  vont où elles veulent». Une formule à rallonge, tirée d‘un célèbre slogan féministe, qui sonne telle une déclaration d‘intention. Tout comme la po- chette, reproduction à l‘identique de la toile de son amie Isa Pardi, le disque est réalisé par l‘un de ses complices sur scène, le batteur Jean-Sébastien Braut-Labbé.

 

Du folk vénéneux, du rock ardent, du blues traversé de bourrasques. En ouverture de cet opus, le spoken word Égalité de papier: «A tous ceux qui m‘ont déjà dit que je joue aussi bien qu‘un garçon, je vous emmerde / Je joue aussi bien que le nombre d‘heures que je consacre à ma passion / Et puis de toute façon / Je joue comme une  fille / Je joue bien, je joue fort / Et je ne m‘excuse pas de prendre le décor...». Entrée en matière coup de poing. Et il ne faut pas compter sur Samuele pour desserrer ses étreintes. Les phrases cognent. Paroles sèches et vitales. Une voix et une plume à l‘intensité rare. Une poésie de l‘intime et du sentiment. Dans ses paroles, sont évoqués la dépression (Cœur de tôle), la déception (Compter sur ça), le printemps d‘érable (La révolte), l‘amour impossible (Tous les blues), les affres de la rupture (Dactylo), le suicide (La couleur de l‘orage), la nécessité d‘emprunter son propre chemin (La sortie). Ce disque et ses prestations scéniques  évreuses lui ont valu deux nominations à l‘ADISQ 2017 (révélation et album alternatif) ainsi qu‘un Coup de cœur de l‘Académie Charles Cros en 2018.

Autres vidéos... un peu moins actuel


ELLE EST PASSÉE PAR LÀ...

2017

Genève, La Bâtie Festival @ Chat Noir (CH)

La Tour Vagabonde (CH)

Saint-Imier, Espace Noir (CH)

Chexbres, Le Caveau du Coeur d‘Or (CH)

Neuchâtel, Le Balkkon (CH)

Les Jeux d‘Hivers, Nendaz (CH)

Lausanne, Bleu Lézard (CH)

Zürich, Chansons en Stok!

La Sarra, La Bille (CH)

Bienne, Théâtre de Poche (CH)

Vevey, Bout du Monde (CH)

La Chaux-du-Milieu, Le Moultipass

Saint-Germain-en-Laye,

Paris, Aurore Montréal (FR)

 

Coup de Coeur de

l'Académie Charles Cros 2018


TOURNÉE SUISSE/FRANCE

Du 12 au 28 octobre 2018
di 21.10 Genève, Urgence Disk
je 25.10 Lausanne, Duke's
ve 26.10 Delémont, Clafoutis en Scène

sa 27.10 Orbe, Hessel
di 28.10 Beaucourt, show de salon


LINE UP DUO

Samuele: chant, guitare, ukulélé

Alex Pépin: contrebasse


DISCOGRAPHIE

Dis-moi – EP (2018)
Les filles sages vont au paradis... (2017)

z'Album (2015)



Télécharger
Samuele – Communiqué de presse septembre 2018
Communiqué de presse Samuele 18-09.pdf
Document Adobe Acrobat 3.2 MB

Télécharger
Samuele – Tech Rider duo septembre 2018
FT Samuele - duo 18-08.pdf
Document Adobe Acrobat 533.5 KB


Télécharger
Photos SAM 2018.zip
Archives compressées en format ZIP 28.9 MB

Télécharger
SAMUELE – Affiche 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 3.8 MB

CONTACT SCÈNE FRANCE

SOSTENUTO
sostenuto1@free.fr
www.sostenutoprod.com